top of page

L'école, enseigne-t-elle la concurrence?

Pour répondre à cette question, nous avons interrogé les élèves de la terminale de notre propre école. L'âge des sondés varie de 16 à 18 ans. Vous pouvez observer les résultats obtenus sous forme de diagrammes: 

On a posé cinq questions aux élèves:

1. Comment évaluez-vous l'importance des qualités compétitives dans votre vie? 

2. Selon vous, l'école, doit-elle apprendre aux élèves à être compétitifs?

3. Pensez-vous qu'elle le fait déjà?

4. Si oui, comment?

5. Comment évaluez-vous le développement de vos propres qualités compétitives?

En analysant les données obtenues pour la 1ère question, on observe que les élèves accordent quand même beaucoup d'importance à la compétitivité, c'est-à-dire qu'ils ont conscience du rôle majeur de la concurrence dans l'économie moderne. La majorité (donc 90%) évalue l'importance de la compétitivité entre 7 et 10, cela veut dire qu'ils la trouvent très importante. 

En parlant du rôle de l'école, 70% des interrogés pensent que l'école doit apprendre aux élèves à être compétitifs, ce qui renforce nos conclusions à propos de l'importance de la compétitivité et nous indique que l'école est considérée comme un facteur de la formation de cette qualité.

L'analyse des réponses à la question suivante n'est pas aussi évidente, car, en effet, la différence entre les pourcentages obtenus est seulement de 10%. On peut en conclure que l'apprentissage et la formation des qualités compétitives ne dépendent pas seulement de l'école : la personnalité et le caractère jouent également leur rôle.

Les résultats pour la question №4 seraient plus compliqués à présenter sous forme de schéma, c'est pour cette raison qu'on a choisi de les rédiger. Les réponses qui arrivent en tête:

- l'école crée de la concurrence pendant les cours, car chacun veut montrer son savoir (42%)

- l'école crée de la concurrence par moyen de son système d'évaluation, chacun veut obtenir la meilleure note (36%)

- l'école crée de la concurrence en organisant des concours, des compétitions sportives, des festivals, des projets, chacun veut obtenir le premier prix (10%)

Toutes ces justifications s'avèrent pertinentes et donnent un sujet de réflexion.

Les réponses à la dernière question paraissent bien réparties, on y voit beaucoup d'opinions différentes et cela fait encore une référence à la personnalité de chacun. Globalement, les élèves se croient plutôt compétitifs et concurrentiels, le plus grand nombre de réponses est situé entre 5 et 7 points, alors que peu de gens ont voté pour les extrémités comme 1 ou de 8 à 10. Ce phénomène peut s'expliquer par le fait que les élèves de se sentent pas encore tout à fait mûrs mais ont tout de même pas mal de confiance en eux, vu que l'école n'est que le premier palier dans la formation de la compétitivité.

Récapitulons! 

I - La concurrence est considérée aujourd'hui comme le facteur décisif du marché de l'emploi.

II - L'école doit intensifier sa contribution à la formation des qualités compétitives des élèves en portant l'accent sur leurs personnalités et en essayant de s'adapter aux demandes du marché du travail.

III - Les élèves du lycée ne se croient pas tout à fait compétitifs ni prêts à l'insertion au sein du marché de l'emploi, mais envisagent un développement de leur employabilité après l'école. 

© 2018 «Mode-d'emploi»

bottom of page