

Voici quelques chiffres et quelques graphiques qui révèlent l'importance de la "robolution" et son impact sur le marché du travail. ''Robolution'' est un terme attribué à la tendance d'introduire les robots au sein du processus de la production, mais aussi au développement de la robotique.

L’IFR (Fédération internationale de robotique) dénombre plus de 12 millions de robots dans le monde. Une large majorité d’entre eux opère dans le secteur de l’industrie, notamment automobile.
La densité robotique industrielle d’un pays a pour objet d’apprécier le degré moyen de robotisation de celui-ci. Elle est obtenue en calculant le nombre de robots pour 10 000 salariés dans l’industrie. Le graphique ci-dessus démontre que pour la plupart des pays, le potentiel de robotisation industrielle reste très conséquent. Si l’on en croit ces chiffres, la France avec un peu plus de 100 robots pour 10 000 salariés est en retard comparé à ses voisins européens, notamment l’Allemagne qui en compte près de 300.

Au sein du marché de l’emploi français, 42% des métiers présentent une probabilité d’automatisation forte, et donc à moyen terme de disparition, du fait de la numérisation de l’économie selon le cabinet Roland Berger qui s’appuie sur une étude de l’Université d’Oxford de 2013.
Les métiers automatisables ne sont pas uniquement les métiers manuels. Les développements de la robotique actuelle ne visent pas seulement la réalisation de tâches automatisées, mais également la prise de décision autonome, voire la collaboration robots-hommes. Dans les années à venir, des tâches intellectuelles de plus en plus nombreuses seront prises en charge par les outils numériques. Les robots de nouvelle génération pourraient traiter 25 % des tâches automatisables d’ici à 2025, contre seulement 10 % actuellement pour les robots traditionnels, selon le rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG). Cette automatisation des emplois détruirait près de 3 millions d’emplois en France à l’horizon 2025, et impacterait en grande partie le secteur des services qui était jusque-là épargné.

Les marchés offrent des perspectives de développement particulièrement encourageantes. Ils concernent :
-
les robots industriels, capables d’opérer dans les milieux à risques (nucléaire, corrosion, etc.), de supporter des charges lourdes, et de manipuler de très petites séries ;
-
les robots de services à la personne, dont les progrès sont intéressants pour l’aide au maintien à domicile, la réalisation de tâches domestiques, la surveillance ou encore l’apprentissage.
-
les robots de défense, de sécurité et de surveillance, utiles pour l’intervention en environnements hostiles ;
Cette forte croissance de la production et des ventes de robots devrait générer de nombreux emplois : ingénieurs robotiques, techniciens en automatisme, mécatroniciens, développeurs, Data-scientist…
N'empêche que les robots réduisent le ne,bre d'emplois, ça n'a pas un rapport direct au chômage dans certains pays (sauf les USA), dans certains cas la robotique permet de relancer certaines productions moribondes mais ce n'est pas le cas de tous les pays.
Si vous êtes étudiant, lycéen ou tout simplement quelqu'un qui veut être bien placé à son poste, prenez donc en compte toutes ces infos!
