
La concurrence
Etymologie : du latin concurrere, courir avec.
La concurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes, qui poursuivent le même objectif, qui recherchent le même avantage.
Dans notre cas, cet objectif est d'obtenir le meilleur poste et le meilleur salaire possible. Il s'agit de la concurrence lorsqu'il y a plusieurs canditats pour un seul poste.
"Pourquoi parle-t-on de la concurrence en fait?"
La concurrence est à nos jours le facteur déterminant du marché de l'emploi. Celui-ci a subi au cours des années des évolutions considérables: il prend ses sources à l'époque de l'industrialisation, où les entreprises ont commencé à avoir besoin d'ouvriers plus ou moins qualifiés; le développement de la concurrence a poursuivi avec l'ère de la science et la téchnologie et il arrive à son plus haut point aujourd'hui : les jeunes diplômés doivent désormais être non seulement meilleurs que les autres canditats, mais aussi meilleurs que les robots et les machines qui arrivent déjà à les remplacer dans certains domaines!
La robotisation des plusieurs domaines a, sans doute, des conséquences sur le marché du travail. Cela peut créer de l'emploi aussi bien que d'en supprimer. Comme nous n'avons pas encore trouvé l'équilibre, il vaut mieux se référer à des chiffres et faits concrets pour faire sa propre analytique.
Essayons maintenant comprendre aussi ce qu'est le chômage avec cette vidéo de "Dessine-moi l'éco"
Pour plus d'info, consultez:
Organisation Internationale de Travail, Bureau International de Travail
La compétitivité
La compétitivité est l'aptitude d'une personne à faire face à la concurrence, qu'elle soit effective ou potentielle.
En France, on utilise aussi le terme "employabilité" qui est, selon l'Organisation internationale du travail (OIT), « l'aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s'adapter au changement tout au long de la vie professionnelle ». La compétitivité se présente en plusieurs facteurs.
Que veut dire “être compétitif” au marché du travail d’aujourd’hui et comment le devient-on?
Les critères de la compétitivité:
1. Pour être compétitif, il faut avoir des capacités et des compétences supplémentaires hors du domaine professionnel : savoir parler différentes langues, être apte à utiliser les ordinateurs, les technologies informatiques ; en ce qui concerne les qualités personnelles : être correct, diplomatique et avoir du tact, être persévérant, créatif, efficace, résistant au stress, avoir des qualités pédagogiques et coopératives, des capacités de développement de soi-même et d’apprentissage; suivre ou avoir suivi des études supplémentaires ou complémentaires, avoir des talents spécifiques, être engagé dans des activités artistiques, politiques, sociales, économiques ou autres, etc.
2. Il faut également se perfectionner constamment dans le domaine professionnel, acquérir de nouvelles compétences et capacités professionnelles: participer aux conférences et aux autres événements liés aux activités professionnelles, réaliser des projets en équipe, échanger d’expérience avec des collègues étrangers et des professionnels dans le domaine en participant aux stages à l’étranger ou dans des différentes entreprises, s’éduquer en étudiant la littérature professionnelle, etc.
3. Pour devenir encore plus compétitif, vous pouvez vous spécialiser en domaines spécifiques où il y a un manque ou une demande forte en cadres.
4. Un autre atout pour votre
compétitivité est votre expérience,
donc, n'hésitez pas à commencer à travailler
même si vous n'avez pas encore terminé vos études.
OUR FIRM
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.
Nous vous proposons de découvrir une interview avec un expert en business et en gestion des ressources humaines, Jean-François Pietropaoli, pour mieux comprendre le marché du travail et, plus particulièrement, certaines subtilités de l'emploi en France. Vous y verrez également quelques conseils précieux pour vous guider dans votre avenir professionnel.
